Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Randonnée vélo en Bourgogne
2 juin 2022

Sur les pas de Cadet Roussel

Nous pensions, en arrivant à Auxerre, ville départ de notre périple, trouver une ville fatiguée de fêter la montée en ligue 1 de son équipe première de football, patauger dans les restes de beuverie ou croiser dans les rues les aficionados bleus et blancs s'égosillant pour chanter à la gloire de saint Ballon, mais que nenni; à l'instar de La Rochelle, qui vient de saluer elle aussi ses champions, les rues sont calmes et débarrassées des preuves de joie et de débordements légitimes.

La Bourgogne nous accueille paisiblement et c'est sur les pas de Cadet Roussel que nous parcourons cette belle ville, ivre de ses gloires passées et actuelles.

Ce sont les frasques de l'huissier Guillaume Roussel, installé à Auxerre en 1763, qui ont incité l'un de ses ennemis politique, le Chevalier Chenu du Souchet, à composer la fameuse chanson.

Marie-Noël pour ses poèmes et François Brochet pour ses sculptures sont presents sous diverses formes dans la vieille ville riche de ses monuments et de son histoire.

Moins glorieuse fut la destinée du Docteur Petiot né dans cette ville et coupable d'avoir perpétré à Paris, 63 crimes de sang...brrrrr!

Nous dormons à la Maison du Randonneur pour préparer sereinement notre première étape de demain qui nous conduira à Tonnerre (en espérant qu'il n'y en ait pas trop .....).

 

6269E82C-2C30-4FE0-B14C-0625E1A2B76D

CD735909-EAA9-4F6B-A3A4-C1CD10B353DE

C779BFE9-B0FA-472B-9BC1-87F0BC171666

 

5CD5B476-CCCC-4861-98F9-AFDFDEA416D1

7C7E183E-C3C9-4F2D-8BE8-DD5284483CF3

Publicité
Publicité
Commentaires
B
hello didier et flornce, comment se passe ce voyage ? j'espèreque le temps est avec vous et le vent ausssi. Je pense fofrt à vous et ce jour je me prépare à aller à ma premiere repetition clarinette au bois ça va fumer ! plein de bisous et à bientot sur "lvelo" Brigitte
Répondre
B
coucou vous deux ! ah oui c'est magnifique auxerre ! j'espère que vous vous régalez bien ! merci pour les commentaires instructifs mais je ne dutais pas apprendre bien des choses. bonne ballades à vous et gros bisous. brigitte
Répondre
D
Vous êtes dans ma région natale ,verdoyante,humide et peinture mais que de beaux châteaux,de beaux sites.Demain si vous avez encore des forces dans les gambettes ,dites bonjour à mon ancêtre :Vèvèr.(le gars qui a combattu César.Bises à vous deux
Répondre
M
Ah, ah! Je sens que l'on va apprendre plein de choses au fil de ce blog! Personnellement je ne savais pas que Cadet Roussel venait d'Auxerre. En fait je ne savais rien sur Auxerre!<br /> <br /> La ville est magnifique et a peut-être tendance à retenir les candidats à l'effort, non?<br /> <br /> Bon vent à vous deux et rapportez-nous de belles photos de lavoirs avec leur histoire et légende.
Répondre
Randonnée vélo en Bourgogne
  • Balade à vélo le long des canaux de Bourgogne et à travers les prestigieux vignobles de la région. 12 jours avec des haltes dans les campings et un thème autour des lavoirs de la région.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité