Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Randonnée vélo en Bourgogne
17 juin 2022

Contrastes et papilles....

La Bourgogne à vélo fut une balade de 748 kilomètres pleine de contrastes et de découvertes aussi bien visuelles que gustatives.

Le contraste des paysages d'abord avec 2 journées marquantes dans les vignobles des grands crus et des journées à longer les canaux de Bourgogne ou du Nivernais. Les paysages d'élevage et de bocage ne nous ont pas laissés indifférents même s'il a fallu appuyer un peu plus fort sur les pédales pour franchir les sympathiques et nombreux vallonnements. Nous sommes passés plus rapidement là ou le passé industriel à laissé des traces parfois ingrates avec les vieux et longs bâtiments desaffectés ou les montagnes de terre, résidus de l'extraction minière.

Contraste entre la ville et la campagne aussi. Les 2 grandes et magnifiques villes que sont Auxerre et Dijon furent des vrais coups de coeur. Dans un registre un peu plus touristique, Beaune présente un centre historique remarquable qui nous a permis notamment de visiter les vieilles hospices pendant que la pluie tombait drue à l'exterieur. Et puis il y a des havres de paix où l'on ne rencontre pas grand monde, où les fermes tiennent le territoire et ou chaque village est un évènement.

Contraste météorologique aussi avec les premiers jours marqués par les violents orages notamment sous notre tente à Montbard, les averses essuyées entre Beaune et Saint Leger sur Dhuine et puis les beaux jours, le ciel bleu que l'on retient évidemment même si les paysages sous la pluie offrent aussi une ambiance interressante.

Entre les oeufs meurettes, les escargots de Bourgogne et le pavé de charolais cuit sur la pierre chauffée le choix est difficile à faire pour désigner le plat phare de ce pays ou le poisson n'a pas sa place.

Le vignoble de Bourgogne est un enchantement des yeux et des papilles. Nous avons pu avec l'aide de professionnels comprendre à travers l'histoire, la géologie et le travail de la vigne comment les différents crus se fabriquaient et se méritaient. La visite du château du Clos Vougeot, prestigieux monument au milieu des vignes, avec sa dégustation obligatoire est un incontournable pour toute initiation à cette région.

Revenus dans notre île baignée de soleil, nous atterrissons tranquillement de notre périple avec déjà l'envie de programmer une nouvelle "aventure" pour 2023.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
On sent au travers de cette longue conclusion si bien écrite que cette tovovélo a été un très bon choix et une totale réussite! <br /> <br /> Bravo pour tous ces kilomètres parcourus avec entrain à la force des mollets !<br /> <br /> Bravo pour ce blog documenté et toujours intéressant à lire!<br /> <br /> Bonne cogitation pour le circuit 2023 !<br /> <br /> Bisous
Répondre
Randonnée vélo en Bourgogne
  • Balade à vélo le long des canaux de Bourgogne et à travers les prestigieux vignobles de la région. 12 jours avec des haltes dans les campings et un thème autour des lavoirs de la région.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité